«Incroyablement difficile de survivre»: la conjointe d’un planchiste canadien tué dans une avalanche lui rend hommage

La partenaire de l’un des deux planchistes décédés lundi dans une avalanche en Colombie-Britannique, aux côtés de leur guide de ski, lui a rendu hommage dans une poignante publication, révélant l’avoir elle-même déterré de la neige.
«C’est incroyablement difficile de survivre en ce moment. Je m’accroche à tous mes souvenirs de toi. Je ne sais pas quoi faire d’autre que vivre l’instant présent. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve», a confié la planchiste professionnelle Leanne Pelosi dans une publication sur Facebook mercredi en hommage à son conjoint, Jeff Keenan.
Lundi après-midi, trois hommes ont été tués et un quatrième a été gravement blessé après que le groupe n’ait pas réussi à échapper à une avalanche dans le West Kootenay, une chaîne de montagnes de la Colombie-Britannique, alors qu’ils tournaient des images pour un film, selon Global News.
Ils étaient alors accompagnés d’un second groupe qui filmait légèrement à l’écart: assez pour éviter l’avalanche au moment de son déclenchement. Parmi eux se trouvait la planchiste, qui aurait alors été témoin des derniers instants de l’homme avec qui elle partageait sa vie depuis plus de vingt ans.
«C’était horrible d’arriver sur les lieux d’une avalanche sans personne en vue. Quatre personnes ensevelies. […] J’ai fini par te déterrer. Fucking brutal, mais quel cadeau de te revoir une dernière fois. J’ai fait de mon mieux pour te réanimer», a relaté la femme, le cœur «brisé».
«Mes larmes ne cessent de couler. Mon monde est brisé à jamais. Rien ne peut remplacer Jeff : son amour, sa générosité, ni les souvenirs que nous n’aurons jamais la chance de créer», a-t-elle poursuivi dans une seconde publication, en tentant de rester forte pour leur jeune fils, Khyber.
Sur les réseaux sociaux, les témoignages ont déferlé pour rendre aussi hommage à l’américain Alex Pashley, un snowboardeur et photographe de 45 ans originaire de l’Idaho, dont le travail avait été mis de l’avant «dans les plus grandes publications de snowboard», selon CTV News.
«Pashley était un explorateur dans l’âme […] Il aimait autant être sur une planche que derrière l’objectif, a témoigné la compagnie The North Face, pour qui il travaillait. Pashley apportait une légèreté irremplaçable aux expéditions les plus difficiles. Sa soif d’aventure nous guidera à jamais.»
Même son de cloche du côté de la troisième victime, le propriétaire de la compagnie Stellar Heli Skiing, le Canadien Jason Remple, 53 ans, qui avait été embauché par le groupe comme guide pour l’expédition, selon CTV News.
«Il connaissait toutes les meilleures pistes, et les clients adoraient le poursuivre à travers les arbres, sauter des coussins et enchaîner les virages serrés en essayant d’imiter son style naturel. […] Mais avant tout, J était un père de famille», a déploré la compagnie locale Selkirk Snowcat Skiing, en écrivant à son tour quelques mots pour le défunt.
Un homme de 40 ans de Nelson, de la Colombie-Britannique, reposerait toujours dans un état critique, selon les deux médias anglophones.